Recherchez votre bonheur parmi 300 recettes :

Rechercher

lundi 30 août 2010

°°° Lieu noir, sauce crevettes échalotes °°°




Ingrédients (pour le poisson):
1 beau filet de lieu noir
1 noix de beurre salé

Ingrédients (pour la sauce):
2 belles échalotes
1 briquette de crème fraîche
3 càc bombées de beurre de crevettes
Poivre du moulin

Ingrédients (pour le riz):
300g de riz basmati
2 oignons
2 courgettes
1 gousse d'ail
2 càs de persillade fraiche
1 càs d'huile d'olive
2 càc de gros sel
Poivre du moulin

Commencer par couper les courgettes, l'oignon, l'ail en petits dés. Faire revenir le tout dans une casserole avec la càs d'huile d'olive et le gros sel. Remuer souvent. Verser le riz dans la même casserole et faites le griller légèrement pour qu'il s'imprègne des sucs. Ajouter de l'eau petit à petit jusqu'à ce que le riz soit al dente!
Ajouter quelques tours de moulin à poivre, et la persillade fraîche. Réserver.

Préparer la sauce, couper les échalotes en mirepoix, ajouter le beurre de crevette et faire blondir à feu doux 2 minutes. Ajouter la briquette de crème et faire réduire pour avoir une sauce sirupeuse. Mettez la sauce de côté.

Pour finir, débarrasser le lieu noir de ses arêtes, mettre une noix de beurre salé dans une poêle bien chaude. Faites cuire le filet 2 minutes de chaque côté, il doit être cuit à l'extérieur et très moelleux à l'intérieur.

Dans une assiette, servez la moitié du filet, nappez de sauce à l'échalote et aux crevettes, puis, à l'aide d'un cercle de dressage, faites une jolie motte de riz. Décorer d'une feuille de persil et de quelques tours de moulin à poivre.

Servez de suite, ce plat se déguste bien chaud et le poisson ne se réchauffe pas!!!

Pour ceux qui aiment, rajoutez à la sauce un petit verre de vin blanc avant de la faire réduire.


Astuce:
Je fais moi-même le beurre de crevettes car on n'en trouve pas de partout. Pour cela je mixe en purée des crevettes fraîches que j'ai préalablement décortiquées. J'ajoute du beurre mou, du sel, du poivre et je forme une pâte. Je mets ensuite la préparation dans un bac à glaçons et je pioche les petits cubes selon mes besoins!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous aimez ? Laissez-moi un commentaire !