Catégories
Recherchez votre bonheur parmi 300 recettes :
Rechercher
jeudi 30 septembre 2010
°°° Perles du Nord gratinées °°°
Ingrédients :
8 endives
8 tranches de jambon
4 càs de persillade fraîche
100g de gruyère râpé
sel
poivre du moulin
Pour la béchamel :
50g de beurre
4 càs de farine
400 ml de lait
1/2 càc de muscade
sel
poivre du moulin
Préparation :
Prenez les endives, enlevez le "cul ", pour qu'il ne reste que le bon et que l'amertume parte. Ne la lavez pas, elle est naturellement propre!
Faites les cuire dans une poêle de façon à ce qu'elles soient braisées. Quand elles sont bien cuites, égouttez les en les pressant bien pour ne plus qu'il y ait d'eau.
Mettez les de coté.
Faite la béchamel, prenez une casserole, faites y fondre le beurre. Ajoutez la farine d'un seul coup et avec le fouet remuez vite pour que ça forme un roux ( une pâte ). Ajoutez alors le lait petit à petit sans cessez de remuer. La béchamel ne pas être ni trop liquide ni trop pâteuse, mais doit juste bien napper la cuillère!
Ajoutez du sel, du poivre, la muscade râpée et la persillade fraîche. Goûtez bien l'assaisonnement!
Prenez maintenant vos tranches de jambon étalées devant vous, mettez une endive dessus et 2 càs de béchamel tous le long de celle ci.
Repliez la tranche en rouleau et mettez la dans un plat allant au four. Faites pareil pour les 7 autres tranches de jambon et les 7 autres endives.
Quand le plat est plein, nappez le reste de béchamel dessus et ajoutez le gruyère râpé.
Enfournez 30 minutes à 180 degrés.
C'est bon, économique, et de saison!!! Je sers ce plat avec du riz blanc pour qu'il soit complet. N'hésitez pas à faire des grosse quantités, au contraire, ça se congèle super bien et puis à les faires autant en avoir pour plusieurs fois!!!!
Pour ceux qui n'aiment pas l'amertume des endives, l'astuce est d'ajouter une rondelle de citron à la cuisson de celles-ci! Sinon pour ceux qui font vraiment la grimace, remplacez les endives par des poireaux, c'est tout aussi bon!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vous aimez ? Laissez-moi un commentaire !