Recherchez votre bonheur parmi 300 recettes :

Rechercher

mardi 5 octobre 2010

°°° Macarons au chocolat °°°



Ingrédients pour les coques:

3 blancs d'oeufs
4 càs de sucre en poudre
1 càs de jus de citron
200g de sucre glace
125g d'amandes en poudre
2càs de cacao amer

Ingrédients pour la ganache :

130g de chocolat pâtissier
60g de beurre
2càs de crème fraîche

Préparation :

La veille, séparez vos blancs des jaunes d'oeufs. Gardez les dans un bol au frais avec du film fraîcheur dessus. Le jour J, mélangez le sucre glace, le cacao amer et la poudre d'amande. Une fois mélangé, passer le tout au tamis ( c'est long mais bon...) et jetez les petits morceaux durs qui restent dans le tamis.
Montez vos blanc en neige ferme avec quelques goûtes de jus de citron et le sucre en poudre, même plus que ferme, il faut les monter jusqu'à saturation, mon robot à mis 5 minutes a puissance maxi! Les blancs doivent rester "coincés" dans le fouet! De plus goûtez les, ils on le goût d'une chantilly!!! C'est fou, bref c'était une première pour moi ... Intégrez maintenant à la corne à pâtisserie les blancs au mélange sucre glace, amande, cacao, attention, poignet souple et mouvement circulaire pour ne pas casser vos blancs. La vous vous dites, "J'ai mal aux poignets", oui, c'est très physique le macaronage*!
Quand vous obtenez une pâte lisse et brillante, arrêtez de macaroner, allez boire un coup et essuyer votre sueur ( je vous assure je n'exagère pas!). Mettez la pâte dans une poche à douille, si comme moi elle n'est pas votre amie, prenez un sachet congélation, et coupez un des angles (ça en moins à laver!). Faites des petits tas de pâte de 5cm en espaçant de 5cm entre chaque tas sur une plaque recouverte de papier cuisson. Laissez croûter 30 minutes ( étape clé pour avoir le croquant!).
Enfin, enfournez à 160 degrés pendant 12 minutes.
Surveillez la cuisson, ils doivent sonner creux, enfin, tapez pas trop fort tout de même, ils sont fragile et ils doivent aussi former une jolie petite collerette autour des coques!
Pendant la cuisson, préparez la ganache. Cassez le chocolat dans un bol. Portez à ébullition la crème fraîche, éteignez le feu et versez sur le chocolat cassé en morceaux. Couvrez le bol puis après quelques instants, découvrez le puis remuez. La ganache doit être brillante. Ajoutez le beurre et remuez encore pour bien l'intégrer.
Quand vos coques sont parfaitement refroidies, garnissez les généreusement de ganache puis mettez les macarons au frigo pendant 24 à 48 heures, c'est leur temps de maturation!
Mangez les, enfin dégustez les avec un thé ou un café!!!

C'est long, c'est beaucoup de délicatesse, mais quel délice...

* Macaroner : C'est le terme qui consiste à lever et aplatir la pâte à macaron jusqu'à ce que brillance s'en suive!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous aimez ? Laissez-moi un commentaire !