Recherchez votre bonheur parmi 300 recettes :

Rechercher

mercredi 22 décembre 2010

°°° Pompe à huile de Provence °°°



Ingrédients  :

250g de farine
15g de levure de boulanger
1 pincée de sel
80g de sucre en poudre
4 càs d'eau de fleur d'oranger
4 càs d'huile d'olive
un peu d'eau tiède

Préparation  :

Commencez par délayer dans un bol la levure fraîche avec un peu d'eau tiède. Quand elle est bien diluée, ajoutez l'eau de fleur d'oranger et l'huile d'olive. Mettez le bol de côté. Dans un saladier, versez la farine, le sucre et le sel. Mélangez. Faites un puits et versez y le contenu du bol. Commencez à pétrir... vous en avez pour 10 minutes, mais bon ça va la pâte est bien souple (si elle ne l'est pas, ajoutez un filet d'eau!).
Au bout de 10 minutes de pétrissage, mettez votre boule dans un saladier propre et couvrez la d'un torchon. Laissez lever la boule pendant 3h dans un endroit tiède (four éteint par exemple, moi c'est ce que j'ai fait!).
Après trois heures au chaud, elle à doublé de volume, sortez là du saladier, déposez là sur une plaque allant au four (farinez la un peu pour ne pas que la pompe colle à la cuisson), aplatissez la boule "ovalement". Entaillez de trois fentes de chaques cotés et écarter un peu chacune avec le doigt. Laissez lever encore 1h au chaud!
Au bout d'1h elle a encore un peu gonflée. Mettez là à cuire dessuite à four chaud à 180 degrés pour 15 minutes, vérifiez la cuisson, elle doit être souple mais dorée! A la fin de la cuisson, mettez là à refroidir sur une grille.

La fougasse de noël, appelée chez nous en Provence "la pompe à huile", est incontournable sur la table de noël! Elle fait partie des 13 desserts. Je ne les fais pas tous, j'aime bien varier, cette année il va y avoir, la pompe, les fruits déguisés, les roses des sables, le nougat, les rochers coco, les chocolats, les bonhommes pain d'épice, les makrouts, et les briouats à la rose. Rien de bien traditionnel mais des bons desserts que j'aime faire! Vous trouverez toutes ces recettes sur le blog.

Il ne me reste plus qu'à vous souhaitez un très.....


                                                                       !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous aimez ? Laissez-moi un commentaire !