Recherchez votre bonheur parmi 300 recettes :

Rechercher

jeudi 7 juillet 2011

°°° Confiture de lait °°°




Ingrédients  :

1 litre et demi de lait entier
750g de sucre en poudre
3 gousses de vanille

Préparation  :

Dans une casserole, versez le lait et le sucre en poudre. Ouvrez les gousses de vanille en deux dans la longueur, récupérer les graines et ajoutez les à la casserole. Mettez aussi les gousses fendues, le goût de la vanille est tellement bon ....
Portez la casserole à ébullition pendant 10 minutes. Ensuite, baissez le feu et laissez frémir pendant environ 2h! C'est long, et surtout surveillez bien et remuez souvent avec une spatule en bois. La préparation du début doit perdre ses 2/3! Quand elle est couleur caramel au lait et crémeuse, arrêtez la cuisson, enlevez les gousses, et mettez là en pots!

Cette confiture, je l'ai goûtée la première fois dans les Alpes il y à longtemps, je devais avoir 12 ans... et ce fut un vrai délice. J'ai trouvé la recette "véritable et comme avant" sur une carte postale, quand j'y suis retourné des années plus tard! Depuis, c'est toujours la même que je fais! Quand je lis sur le net les recettes de la confiture de lait qui n'est rien d'autre que du lait concentré sucré cuit, ça me met hors de moi... Et la vanille, et le parfum de la cuisson (oui je peux vous dire que toute la maison fleure bon les îles!!!), et le plaisir de la cuisine? Bref, si vous êtes amateurs de cette gourmandise suivez ma recette, vous ne serez pas déçus!
La confiture se garde bien, même ouverte! Nappez vos gâteaux, vos tartines, vos glaces, c'est une pure merveille!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous aimez ? Laissez-moi un commentaire !