Recherchez votre bonheur parmi 300 recettes :

Rechercher

vendredi 3 février 2012

°°° Chaussons d'agneau °°°




Ingrédients pour la pâte  :

250g de farine
1/2 verre d'eau
1/2 verre d'huile d'olive
1/4 de cube de levure fraîche
1 pincée de sel
4 càs de lait

Ingrédients pour la garniture :

250g d'épaule d'agneau hachée
1 gros oignon jaune
3 gousses d'ail
1 petit bouquet de persil
2 càc d'épice à tajine
2 càc de cumin en poudre
4 cm de gingembre frais
sel du moulin
poivre du moulin

Préparation  :

Dans un saladier, mélangez la farine, le sel. Diluez la levure dans le 1/2 verre d'eau à peine tièdi. Faites un puits dans la farine et versez l'eau avec la levure et l'huile d'olive. Commencez à pétrir pour former une boule de pâte très souple. Si elle est sèche, ajoutez de l'eau, si elle est collante ajoutez un peu de farine. Quand la boule est formée, laissez la reposer dans un saladier propre et recouvert d'un torchon.
Préparez la garniture. Pelez et hacher les gousses d'ail, l'oignon et le gingembre et faites les revenir 8 minutes dans une sauteuse avec un filet d'huile d'olive. Ajoutez la viande et laissez cuire sans couvrir 10 minutes en remuant souvent. Ajoutez les épices, saler et poivrer. Éteignez le feu et ajoutez le persil lavé et ciselé.
Prenez votre pâte, prélevez une petite boule de la taille d'un abricot. Farinez votre plan de travail et étalez la boule pour former un disque d'une épaisseur de 2 mm. Garnissez de préparation à la viande. Refermez le chausson et collez le avec un peu d'eau. Renouvelez le "processus de fabrication" jusqu'à épuisement des ingrédients. Mettez vos chaussons sur une plaque allant au four recouverte de papier cuisson. Dorez les avec le lait et un pinceau. Enfournez les à four chaud à 180 degrés pour 25 minutes de cuisson.

Ces chaussons sont divins, ils se mangent chauds ou froids. La recette est Algérienne et ils se préparent souvent pour la fête de l'AÏD. Ils se dégustent avec un bon thé à la menthe brûlant. Un vrai délice!
Ils se conservent plusieurs jours au frais et se congèlent très bien.

Petit mot pour mes lecteurs, vous êtes nombreux à me lire des quatre coins du monde, merci, ça me fait très très très plaisir de voir que mes recettes et ma cuisine n'ont pas de frontière.


2 commentaires:

  1. Je confirme, ces chaussons sont exquis !! A refaire mais surtout à redéguster !!!

    RépondreSupprimer

Vous aimez ? Laissez-moi un commentaire !