Recherchez votre bonheur parmi 300 recettes :

Rechercher

mercredi 13 juin 2012

°°° Gâteau Banquise °°°






Ingrédients pour les gâteaux :

6 verres de farine
4 verres de sucre semoule
1 verre d'huile
2 sachets de levure
6 oeufs
1 verre de lait
6 gouttes de colorant alimentaire rouge
2 gousses de vanille
1 càc de sel

Préparation  :

Dans un grand saladier, versez dans l'ordre la farine, le sucre, le sel, la levure, cassez les oeufs, versez le lait, l'huile et le colorant alimentaire! Remuez énergiquement au fouet pour qu'il n'y ait pas de grumeaux. Fendez les gousses de vanille en deux dans la longueur, grattez les graines avec le dos du couteau.
Ajoutez les dans le saladier et remuez de nouveau!
Vous devez avoir une pâte à gâteau homogène et... rose!
Tapissez un moule rond et haut avec du papier cuisson. Coulez la moitié de la pâte dedans puis enfournez le gâteau à four chaud à 180 degrés pour 45 minutes de cuisson. Vérifiez la cuisson avec la pointe du couteau, si elle ressort sèche, c'est cuit! Quand le gâteau est cuit, démoulez le délicatement et faites le second avec le reste de pâte.
Laissez vos deux gâteaux refroidir complètement.

Ingrédients pour la garniture  :

250g de masarpone
150g de chocolat blanc
400g de framboises
1 verre de jus de framboises

Préparation :

Dans un saladier, faites fondre le chocolat blanc. Ajoutez y le mascarpone et remuez bien pour formez une crème homogène.
Ajoutez les framboises entières, remuez avec une spatule en bois pour qu'elles se brisent un peu.

Confection du gâteau  :

Coupez chaque gâteau en deux de façon à obtenir 4 disques. Posez un disque sur le support que vous utiliserez pour la présentation.
Imbibez le premier disque de jus de framboise avec un pinceau. Étalez la garniture aux framboises, reposez un disque, imbibez et garnissez... Montez le gâteau jusqu'à épuisement des ingrédients.

Pour la décoration il vous faut de la pâte à sucre, vous l'achetez en pain de 250g jusqu'à 1 kg. Il y a du choix sur internet et les pains sont disponibles de toutes les couleurs!
Pour recouvrir le gâteau, tapissez le plan de travail de sucre glace. Étalez la pâte à sucre, enroulez la sur le rouleau à pâtisserie et déroulez la sur le gâteau! Vous verrez c'est simple! Regardez des tuttos "pâte à sucre" sur internet, ça m'a bien aidée!
Vous pouvez ensuite façonner des personnages, la pâte à sucre est aussi malléable que la pâte à modeler!

J'ai choisi le thème "banquise" pour ce gâteau d'anniversaire, mais vous pouvez faire vraiment tout ce que vous voulez! Je pense que je vais m'y remettre très vite, je me suis éclatée à confectionner ce gâteau! Il était beau et bon, même si je dois améliorer certains points au niveau de la pâte à sucre, mais pour cela il faut que j'investisse un peu en matériel pour pâte à sucre !

3 commentaires:

  1. Clémentine alias Mout13 juin 2012 à 22:32

    Ce gâteau était pour mon anniversaire, c'était tout simplement le meilleur gâteau du monde,aussi beau à l'extérieur qu'à l'intérieur et incroyablement délicieux ! Je ne pouvais pas rêver mieux ^^ Ce gâteau a été fait avec tout l'amour du monde et ça se voit !! D'ailleurs c'est peut être là l'ingrédient principal de la recette :) Encore mille merci ma soeur !!! Ti amoooooo !!!

    RépondreSupprimer
  2. Ho c'est vrai que je n'ai pas ajouter l'ingrédient magique... L'amour!!!! Ti amo ma petite sœur!

    RépondreSupprimer
  3. Je n'étais pas là mais c'est vrai qu'il avait l'air bon ! Bisou les sisters

    RépondreSupprimer

Vous aimez ? Laissez-moi un commentaire !