Recherchez votre bonheur parmi 300 recettes :

Rechercher

jeudi 20 septembre 2012

°°° Couscous °°°



Ingrédients  :

4 morceaux de collier d'agneau
6 côtes d'agneau
4 tranches de gigot d'agneau
2 branches de persil plat
1 branche de céleri
4 courgettes
6 carottes
1 tomate
4 navets
1 poivron rouge
1 poivron vert
1 poireaux
1 verre de pois chiches
1 oignon jaune
2 càs de cumin
2 càs de curcuma
2 càc de raz el anout rouge
2 càs de concentré de tomates
1 kg de couscous moyen
huile d'olive
sel
poivre
harissa

Préparation  :

Commencez par laver tous les légumes! Coupez le céleri, l'oignon, et le poireau en petits dés, c'est juste pour le goût, ils vont fondre à la cuisson! Coupez en tronçons les carottes et les navets que vous aurez épluchés. Coupez la tomate en 4, les courgettes en tronçons et les poivrons en 4 également.
Rincez les pois chiches.
Dans le couscoussier, mettez un bon filet d'huile d'olive. Quant c'est bien chaud, faites griller les côtes d'agneau et les tranches de gigot, salez, poivrez. Réservez les dans un plat.
Faites revenir le poireau, l'oignon et le céleri. Ajoutez les tranches de collier d'agneau. Remuez. Ajoutez tous les légumes sauf les courgettes. Remuez. Ajoutez les épices, du sel, du poivre et le concentré de tomates. Remuez et laissez cuire 5 minutes. Couvrez d'eau à hauteur des légumes, remuez et laissez cuire 45 minutes avec le couvercle. Piquez un bout de carotte ou de navet, si c'est tendre, ajoutez les courgettes, les pois chiches puis le persil et prolongez la cuisson de 20 minutes. Rectifiez l'assaisonnement, que se soit en sel ou en épices, cuisinez le à votre goût!
Faites cuire le couscous selon les indications du paquet, j'utilise la marque Samia, il est parfait.Cela évite la cuisson en trois fois et les brûlures lors de "l'égrainage"!
Placez le couscous dans son "panier"au dessus du couscoussier pour le maintenir au chaud.
Faites réchauffer la viande au four couverte d'alu
Dans un bol, versez un peu de bouillon puis ajoutez de la harissa à votre convenance. Mélangez bien.
Servez dans une assiette creuse, le couscous, les légumes, la viande et arrosez d'un peu de bouillon, piquant ou non!

Le couscous... Il en existe de toutes sortes, au poulet, au veau, ajoutez y des merguez et des boulettes, il se fera royal!
Un couscous c'est toujours bon! Les épices réchauffent! J'ai pris un peu de ma mère, un peu de ma grand-mère, un peu de mon oncle et j'ai surtout vu faire de nombreuses fois. Mes "doses" sont pour 4 personnes et pas mal de restes! Vous pouvez le réchauffer ou le congeler !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous aimez ? Laissez-moi un commentaire !