Recherchez votre bonheur parmi 300 recettes :

Rechercher

vendredi 14 décembre 2012

°°° Les orangettes de Didou °°°


Ingrédients  :

10 oranges Bio
1 gousse de vanille
1 étoile de badiane
5 grains de poivre noir
250g de sucre en poudre
500 ml d'eau
400g de chocolat noir de couverture

Préparation  :

 Lavez les oranges, coupez la peau de bas en haut en essayant de prendre le moins possible de "blanc". Coupez les morceaux de peau d'orange en bâtonnets de 5 mm de largeur.
Mettez les bâtonnets dans une casserole puis couvrez d'eau à hauteur. Faites bouillir les bâtonnets pendant 30 minutes. Cette étape est très importante, elle permet d'enlever l'amertume de la peau!!! A la fin de la cuisson, égouttez les bâtonnets dans une passoire.




Dans la même casserole, mettez les bâtonnets d'oranges, ajoutez les 500 ml d'eau, la gousse de vanille coupée en deux et grattée, les grains de poivre et l'étoile de badiane. Ajoutez 5 cuillères à soupe de sucre en poudre. Laissez cuire à feu très doux pendant 20 minutes. Au bout des 20 minutes, ajoutez la moitié du sucre qu'il reste, laissez mijotez 20 minutes puis ajoutez le reste du sucre. En tout, le sucre s'introduit en 3 fois pour que les oranges l'absorbent bien et qu'elles se confisent doucement.




Quand tout le sucre est incorporé, laissez cuire à feu très doux jusqu'à ce que les bâtonnets deviennent translucides et que l'eau devienne un"sirop" très épais!
Attention, ne remuez pas, les bâtonnets sont très fragiles!!!




 Laissez les bâtonnets confits refroidir totalement. Vous pouvez maintenant les mettre à sécher une journée, ou une nuit, sur une grille. Ils seront bien plus faciles à enrober!




 Après une nuit de séchage à température ambiante, faites fondre le chocolat noir au bain-marie.
Il doit fondre sur feu très doux et avoir une texture bien crémeuse et brillante.




Posez les bâtonnets d'oranges à coté du chocolat fondu. Munissez vous d'une pince pour ne pas vous en mettre plein les dix doigts, même si la texture est super agréable, il faut travailler proprement!!!
Trempez les bâtonners un par un puis déposez les sur la grille pour qu'ils s'égouttent!




Comme ceci!!!!



Laissez les durcir pendant plusieurs heures, moi j'ai laissé prendre une nuit!




Vous pouvez maintenant les emballer dans des petits sacs alimentaires, ou les déposer dans une boite, les orangettes sont finies. Elles se conservent 1 mois, si vous n'êtes pas de grands gourmands!!!
Cette recette est un peu longue mais très facile à réaliser et surtout peu coûteuse, pensez à en faire des petits présents pour Noël, en général les douceurs, tout le monde adore!

1 commentaire:

Vous aimez ? Laissez-moi un commentaire !