Recherchez votre bonheur parmi 300 recettes :

Rechercher

dimanche 9 décembre 2012

°°° Parmentier de canard confit °°°




Ingrédients  :

2 kg de pommes de terre
8 cuisses de canard confites
2 oignons jaunes
6 gousses d'ail
500 ml de lait entier
15 brins de persil plat
2 càs de graisse de canard
2 pincées de noix de muscade
5 brins de thym
70 g de beurre
100g de parmesan râpé
sel du moulin
poivre du moulin

Préparation  :

Commencez par éplucher les pommes de terre. Lavez les puis coupez les en gros cubes. Mettez les cubes dans une marmite, couvrez les d'eau et faites les cuire jusqu'à ce qu'ils soient bien tendres.
Pendant la cuisson des pommes de terre, ouvrez les boites de cuisses de canard confites. Enlevez la peau des cuisses et les os. Allez-y directement avec les doigts pour ne rien oublier! Les petits os sont vicieux!!!
Mettez la chair de chaque cuisse dans un saladier et émiettez la soigneusement pour qu'elle forme des filaments puis poivrez généreusement.
Émincez les oignons, coupez les gousses d'ail. Prélevez un peu de graisse de canard et mettez la dans une poêle. Faites revenir les oignons et l'ail avec le thym pendant 15 minutes. Versez cette "poêlée" sur le canard et mélangez bien.
Égouttez les pommes de terre puis commencez à les écraser dans un grand saladier avec un écrase purée.
Ajoutez le beurre et versez y le lait dedans petit à petit. S'il reste des petits morceaux de pommes de terre ce n'est pas grave, elle n'en sera que plus rustique!
Salez et poivrez la purée, ajoutez y la noix de muscade et le persil que vous aurez hachés finement.
Dans un grand plat à gratin, étalez une fine couche de purée. Étalez le canard en le répartissant bien. Étalez tout le reste de la purée uniformément. Saupoudrez avec le parmesan râpé. Enfournez le parmentier de canard 45 minutes à four chaud à 180 degrés.
Dès la sortie du four, dégustez le et régalez vous!

Un bon plat de fête et un délice pour les papilles!

L'astuce de Didou: Je garde la graisse des confits de canard, j'en fais des minis portions que je congèle et j'en sors dès que je veux faire des pommes de terre sautées! Un délice et ça ne coûte rien!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous aimez ? Laissez-moi un commentaire !