Ingrédients :
Pour la pâte:
4 verres de farine
1 verre de beurre fondu
1 pincée de sel
eau
Pour la garniture:
4 verres de poudre d'amande
1 verre de sucre
2 verres d'eau de fleur d'oranger
1 càc de cannelle moulu
Pour faire frire :
huile de tournesol
Pour faire trempette :
1/2 verre de miel liquide
1/4 de verre d'eau de fleur d'oranger
5 càs de graines de sésames grillées
Préparation :
Dans un saladier, versez la farine, le beurre fondu et la pincée de sel. Pétrir le tout en ajoutant un peu d'eau jusqu'à ce que la pâte soit bien lisse. Mettez la boule dans une assiette et laissez là de coté!
Dans un autre saladier, mélangez la poudre d'amande, la cannelle, le sucre, l'eau de fleur d'oranger et mélangez avec vos mains. Toute l'eau de fleur d'oranger doit être absorbée. Formez une boule et mettez la dans une assiette.
Farinez votre plan de travail. Prenez une noix de pâte roulez là en forme de cigare et avec le rouleau à pâtisserie étalez le le plus finement possible! Vous devez avoir devant vous une bande ultra plate de 10 cm de longueur sur 3cm de largeur.
Prenez une boulette de pâte à l'amande et poser la sur l'extrémité de la bande. Pliez la farce sur elle même pour former un triangle farci.
Renouvelez l'opération jusqu'à épuisement des ingrédients ( soit 3 bonnes heures après!!! ).
Mettez tous vos triangles dans une grande assiette.
Dans une casserole, mettez à chauffer l'huile. Dans une autre verser le miel et l'eau de fleur d'oranger. Dans une assiette plate, mettez les graines de sésames grillées.
Quand votre huile est bien chaude, plongez les samssa dedans et faites les bien dorer. Avec une écumoire, sortez les et mettez les à égoutter sur du papier absorbant. Trempez les ensuite dans le mélange miel tiède et eau de fleur d'oranger, puis dans l'assiette contenant les graines de sésames grillées. Déposez vos samssa dans un joli plat et admirer le résultat.
Les samssa sont des pâtisseries venues tous droit d'Algérie. Elles se servent avec un bon thé à la menthe, et se confectionnent principalement lors de l'aïd pour fêter la rupture du jeûne.
Je vous souhaite maintenant bon courage pour (toute) la vaisselle, le plan de travail à nettoyer, la plaque de gaz à dégraisser, le sol à aspirer et frotter. Prévoyez aussi un tube de crème pour les brûlures, ces bêtes là éclaboussent à la cuisson!!!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vous aimez ? Laissez-moi un commentaire !