Ingrédients pour la pâte :
250g de farine t55
1/2 cube de levure de boulanger fraîche
1/2 verre d'huile d'olive
1 pincée de sel
2 càs de lait tiède
1 càc rase d'herbes de provence
eau tiède
Pour la garniture :
200 g d'allumettes de lardons nature
1 briquette de crème fraîche
1 oeuf
60 g de parmesan râpé
poivre du moulin
1 càc d'herbes de provence
Préparation :
Dans un cul de poule (saladier à fond arrondit), versez la farine. Délayez votre levure fraîche dans le lait à peine tiédit. Mélangez maintenant la farine, la levure délayée, le sel, les herbes de provence et l'huile d'olive.
Peu à peu, ajoutez l'eau tiède en pétrissant bien la pâte. Arrêtez d'ajouter de l'eau quand la pâte est bien souple et forme une belle boule!
Mettez votre jolie boule dans un saladier propre et recouvrez là d'un linge. Elle doit rester 45 minutes comme cela pour bien gonfler!
Pendant se temps, faites chauffer une poêle. Quand elle est bien chaude, ajoutez vos allumettes de lardon. Faites les "suer"quelques minutes. Quand ils n'ont plus de gras, arrêtez le feu et égouttez les dans une "mini passoire" (rien ne sert de prendre la méga passoire à pâte!!!). Déposez les ensuite sur du papier absorbant.
Pendant que vos allumettes de lardon finissent de se faire liposucer, prenez l'oeuf, la crème et les herbes de provence. Battez les ensembles. Ajoutez quelques tours de poivre du moulin et mélanger.
Prenez un plat à tarte et avec vos paumes des mains étalez votre pâte. Ajoutez vos lardons sveltes dans tout le fond de la tarte puis répartissez votre mélange de crème et d'oeuf.
Saupoudrez de parmesan râpé.
Mettez la quiche à cuire à 180 degrés pendant 25 minutes sans oublier de l'enfourner à chaud.
Voilà, une bonne quiche faite maison! Bonne, économique, elle fait un repas complet accompagnée d'une bonne salade de mâche!
Vous pouvez remplacer les lardons par du poulet, le parmesan par du comté ou, pour les bourses plus remplis du beaufort!
Pas le beaufort d'été... c'est une petite gourmandise à manger tel qu'elle avec un bon pain frais et un bon Gigondas....huuuum, j'en ai l'eau à la bouche!!!
Oui je sais, je suis gourmande, mais le fromage (le bon, le vrai, même le "qui pu"à embaumer le frigo) est (aussi) mon péché mignon!!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vous aimez ? Laissez-moi un commentaire !