Ingrédients :
2,5 kilosde sanglier
50g de saindoux
6 carottes
4 oignons
8 gousses d'ails écrasées
3 échalotes
6 clous de girofles
1càc de 4 épices
4 bouquets garnis
3 bouteilles de bon Côte du Rhône
2 càc de poivre noir concassé
1 càs de baies roses
4 feuilles de sauge
2 branches de thym frais
6 carrés de chocolat noir
100g de farine
sel du moulin
Préparation :
Pour commencer, coupez les carottes en rondelles, les oignons, les échalotes, écraser vos gousses d'ails non épluchées. Mettez le tous dans un grand (le plus grand possible) saladier!
Coupez vos morceaux de sanglier assez gros si le boucher ne vous l'a pas fait et mettez les aussi dans votre immense saladier!
Ajoutez dans votre saladier les bouquets garnis, la càc de 4 épices, le poivre noir concassé, les baies roses, la sauge, le thym, du sel, et les clous de girofle. Ouvrez vos bouteilles de vins et versez les dans le saladier! Oui, les trois!!! Remuez le tout avec une grosse spatule en bois pour bien mélanger, goûtez pour vérifier l'assaisonnement (pas trop quand même, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé!!!). Laissez mariner à température ambiante pendant 24 à 48h!
Bon, ça va sentir le vin dans la maison, vous allez passer pour des "ivrognes", des "pochtrons"...mais c'est pas grave... Si vous avez du temps, remuez souvent (moi dès que je passais devant je remuais!), mais ce n'est pas obligatoire.
Vient le jour de la cuisson!!!
Enlevez tous vos morceaux de viandes du big saladier, s'ils sont violets, pas d'affolement, c'est normal!
Dans une grande cocotte en fonte (obligatoire), mettez votre saindoux à fondre. Quand il est fondu et bien chaud, faites rôtir vos morceau de sanglier quelques minutes. Ajoutez la farine et remuez pour en enrober chaque morceaux. Versez alors tout le contenu du saladier dans la cocotte. Portez le tout à ébullition, arrêtez le feu et enfourner la cocotte (avec le couvercle) à four chaud à 200 degrés pour 4 heures de cuisson.
Au bout de 4 heures de cuisson, arrêtez le four, sortez la cocotte (c'est lourd!!!) et sentez cette merveille! Goûtez, c'est un délice de civet! Tendre, et très goutû! Mais ce n'est pas fini, avant de le servir, faites le chauffer sur feu très doux pendant au moins 2 heures (en gardant le couvercle) en y ajoutant les carrés de chocolat, (ils vont épaissir la sauce et sublimer la viande) remuez bien pour qu'ils soient bien délayés dans la sauce. Au bout de ces 2 heures vous pouvez (enfin...) le servir!
Voilà, nous nous sommes régalés avec ce civet, je l'ai préparée deux jours avant pour la veille du jour de l'an! Je n'en avait jamais fait auparavant mais maintenant je n'hésiterai plus!
Pour l'accompagnement les pommes duchesses vont très bien, ou une purée de marron, ou une purée de potimarron, brèf libre cours à votre imagination! Nous l'avons mangés accompagné d'un très bon Gigondas. Un bon plat va de pair avec un bon vin!
Très bonne année à tous pleine de gourmandises!!!
Le civet a l'air vraiment excellent. Ca donne envie de saucer ! Olivier
RépondreSupprimerOn c'est vraiment régalés! Je vous en ferai! Comme ça tu pourras saucer!
RépondreSupprimer