Catégories
Recherchez votre bonheur parmi 300 recettes :
Rechercher
lundi 7 mai 2012
°°° Batbouts °°°
Ingrédients pour les batbouts :
300g de semoule fine
200g de farine
1/2 cube de levure fraîche
1 càc de sel
eau
Préparation des batbouts :
Dans un saladier, versez la farine, le sel et la semoule. Délayez la levure dans 3 cuillères à soupe d'eau, mélangez et versez sur le mélange de farine et semoule. Faites un puits et versez l'eau en pétrissant petit à petit. La pâte doit être très souple et légèrement collante. Pétrissez 10 minutes. Au bout de ses 10 minutes, la pâte est très souple et presque plus collante. Formez des boules de la taille d'une clémentine sur une plaque et laissez reposez avec un torchon dessus le temps de préparer la farce!
Ingrédients pour la farce :
300g de veau haché
1 poivron vert
1 poivron rouge
1 poivron jaune
1 oignon
1càc de sel
1càc de gingembre
1càc de curcuma
1càc de cumin
1càc de poivre noir
huile d'olives
Préparation de la farce :
Versez un filet d'huile d'olives dans une casserole, ajoutez l'oignon et les trois poivrons coupés en petits dés. Laissez cuire 10 minutes en remuant souvent!
Ajoutez la viande et les épices. Remuez bien et laissez cuire à feu doux 20 minutes.
Quand tout est cuit réservez la préparation de côté.
Formation des batbouts :
Prenez une petite boule de pâte, aplatissez la avec le bout de vos doigts le plus finement possible. Déposez au centre du disque une bonne cuillère de farce. Formez un autre disque et déposez le par dessus la farce. Collez bien les bords pour "souder" les deux disques ensemble. Piquez le dessus du batbout avec une fourchette. Déposez votre batbout sur une plaque. Renouvelez l'opération jusqu'à épuisement des ingrédients!
Cuisson des batbouts :
Prenez une poêle anti-adhésive. Faites la bien chauffer et déposez vos batbouts dessus. Ils cuisent environ 3 minutes de chaque côtés selon leur grosseur et l'épaisseur de la pâte.
Ils doivent être dorés, un peu grillés et sonner "creux" quand on tapote dessus! Déposez vos batbouts sur une belle assiette de présentation!
Une merveille! C'est assez physique... et assez long à faire, j'ai mis 2h pour faire 12 batbouts. Sans compter les vaisselles et le nettoyage bien-sûr! Mais vraiment, ils en valent la peine!
C'est une spécialité Algérienne, souvent préparée pour une belle occasion! La cuisson à la poêle est épatante! Dégustez les chauds ou à température ambiante. Pour la traduction, batbouts signifie "petits dodus"!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vous aimez ? Laissez-moi un commentaire !