Ingrédients :
500 g de semoule moyenne
1 pincée de sel
175g de beurre fondu
4 càs d'eau de fleur d'oranger
250 ml d'eau tiède
Farce :
400g de pâte de dattes
2 càc de cannelle en poudre
30g de beurre pommade
3 càs d'eau de fleur d'oranger
Pour faire trempette :
400g de miel
4 càs d'eau de fleur d'oranger
Préparation :
Dans un grand saladier, versez la semoule, le sel, et le beurre fondu. Remuez rapidement et ajoutez 250 ml d'eau tiède avec l'eau de fleur d'oranger. Mélangez rapidement et laisser de coté 30 minutes pour laisser la semoule gonfler.
Préparez la farce, dans un saladier, coupez grossièrement la pâte de datte. Ajoutez l'eau de fleur d'oranger, le beurre pommade et la cannelle. Pétrissez bien pour avoir une grosse boule bien homogène. Prenez une bonne boule de semoule, formez un boudin d'environ 5 cm de diamètre. Avec votre index, formez une gouttière au milieu du boudin. Prenez la préparation de pâte de dattes et formez aussi un boudin en plus petit pour le mettre dans la gouttière. Repliez la semoule par dessus le boudin de dattes. Roulez rapidement et écrasez légèrement le dessus avec vos mains. Coupez des losanges (coupez en biseau)!
Mettez vos makrouts sur une plaque à four recouverte de papier cuisson. Serrez bien vos makrouts sur la plaque, pour ne pas que la pâte de dattes noircisse. Faites des croisillons sur chaque makrout avec un couteau. Enfournez à chaud à 180 degrés pendant 50 à 60 minutes.
Surveillez la cuisson, ils doivent être "or"!!!
Dès la sortie du four, trempez les dans le miel mélangé avec l'eau de fleur d'oranger que vous aurez fait tiédir.
Mettez les dans des caissettes en papier, décorez avec des billes de sucre, brèf amusez vous!
Les makrouts sont pour moi l'une des meilleure pâtisseries orientale, dorés comme des bijoux, brillant comme du gloss, appétissant comme.........des makrouts!
La recette que je vous propose est originaire d'Algérie. La cuisson n'est pas au four à l'origine, chaque makrouts est frit! Je me suis permise de modifier la cuisson, mais c'est juste pour pouvoir en manger plus!!!!
Il se conservent également mieux, dans une boîte en fer par exemple. Bon moi pour la conservation on repassera car ils ne font pas long feu!
Servez les avec un bon thé à la menthe brûlant!!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vous aimez ? Laissez-moi un commentaire !