Recherchez votre bonheur parmi 300 recettes :

Rechercher

lundi 6 décembre 2010

°°° Les chocolats de Didou °°°



Ingrédients  :

100g de chocolat noir
100g de chocolat au lait
100g de chocolat au lait et au caramel
amandes grillées
noisette grillées
pâte de calisson
pâte de spéculos
confiture de cerise noire
caramel au beurre salé


Préparation  :

Faites fondre séparément vos trois sortes de chocolats. Versez un tout petit peu de chocolat au fond de chaque petits moules, puis mettez au frigo pour 15 minutes. Au bout de 15 minutes, mettez votre "fourrage" à l'intérieur des petits moules par dessus le chocolat figé.  N'hésitez pas à mettre tous ce qui vous fait plaisir, des morceaux d'amandes grillées que vous aurez pilées, de la confiture de cerise, des morceaux de caramel au beurre salé, un peu de pâte de spéculos ou de pâte de calissons!!! Variez les chocolats, par exemple, j'ai fait une sorte originale,au fond du moule, j'ai mis quelques amandes grillées (façon rocher) puis une couche de chocolat noir, j'ai laissé figer, puis j'ai mis une couche de pâte de calissons et j'ai recouvert le tout de chocolat au lait!!!

Pour la pâte de spéculos, vous avez la recette dans celle de la mousse au chocolat! Pour la confiture de cerise noire, elle date de cet été!

Pour le caramel au beurre salé, rien de plus facile : Vous mouillez des sucres en les passant légèrement sous l'eau. Vous les mettez sur le feu dans une casserole et surtout vous ne remuez pas! Quand il est bien brun, éteignez le feu et ajoutez une cuillère à soupe de crème fraîche entière épaisse et remuez pour "décuire votre caramel". Ajoutez de la fleur de sel et laissez le refroidir en l'étalant sur une plaque recouverte de papier cuisson!

 Pour la pâte de calissons, je l'ai trouvée sur internet!

Pour griller amandes et noisettes, étalez les sur une plaque allant au four et enfournez les 10 minutes à 180 degrés!

Pour le chocolat, comme je vous l'ai déjà dit, je me suis fournie dans une caverne d'Ali Baba, c'est un magasin qui fournit les pâtissiers... J'ai donc pris du très bon chocolat noir, celui d'équateur, noir de chez noir et très goûteux!!! Pour le chocolat au lait c'est celui de Papouasie! Mais vous pouvez très bien les faire avec du chocolat pâtissier que vous trouverez en grande surface.

Vous pouvez utiliser des moules en silicone, moi j'ai acheté un moule à chocolats qui coûte un bras et finalement c'est hyper dur à démouler!!! J'ai du taper 50 fois comme une brute sur mon plan de travail (en écrasant au moins 5 ou 6 chocolat au passage...mais bon, pas de gâchis, même écrabouillés, ils ont trouvé preneur!!!) avant de pouvoir les décoller.
J'ai également trouvé des petits sachets, en lot de 100....... certes, mais c'est très bien pour offrir à noël!

Voilà, encore une petite idée pour faire plaisir pendant les fêtes! Amusez vous avec vos enfants!!!
Et surtout, surtout c'est super marrant (et gourmand) de faire des chocolats!!!

1 commentaire:

Vous aimez ? Laissez-moi un commentaire !