Recherchez votre bonheur parmi 300 recettes :

Rechercher

dimanche 30 janvier 2011

°°° Blanquette à l'ancienne °°°


Ingrédients  :

2 kg de veau
6 carottes
12 champignons de paris
2 oignons
1 citron
10 clous de girofle
2 bouquets garnis
4 blancs de poireaux
6 gousses d'ails
2 échalotes
3 càs de crème fraîche
1 verre de vin blanc
1 bouquet de persil plat
100g de beurre
4 càs de farine
poivre du moulin
sel

Préparation  :

Dans un premier temps, coupez vos morceau de veau en gros cubes, et enlevez les parties blanches (je ne garde que la partie bien rose, sans gras et sans nerfs). Porter une grosse marmite d'eau à ébullition avec du sel et plongez vos morceaux de viandes pour 5 minutes de cuisson. Au bout de 5 minutes, égouttez la viande et rincez la à l'eau claire. Tapotez chaque morceaux avec du papier absorbant pour qu'ils contiennent le moins d'eau possible.
Dans une cocotte en fonte, mettez un bon bout de beurre à chauffer et faites y revenir les morceaux de viande. Baissez le feu et pendant ce temps, occupez vous des légumes. Coupez les poireaux en deux dans la longueur, lavez les et mettez dans la cocotte. Brossez vos carottes et mettez dans la cocotte. Mettez vos gousses d'ails entières et avec la peau dans la cocotte. Épluchez vos oignons et piquez les de clous de girofles, mettez dans la cocotte. Épluchez vos échalotes et mettez les dans la cocotte. Brossez vos champignons de Paris et mettez les dans la cocotte. Ajoutez les bouquets garnis, le bouquet de persil, le jus du citron, le vin blanc et du sel. Couvrez avec de l'eau à hauteur, mettez le couvercle et c'est parti pour 1h30 de cuisson.
Pendant la cuisson, préparez un roux avec le beurre qu'il vous reste, mettez le dans une casserole et lorsqu' il est fondu, ajoutez d'un coup la farine. Fouettez pour obtenir une pâte compacte. Réservez la casserole de coté.
Quand les 1h30 de cuisson sont terminées, enlevez tous les ingrédients de la cocotte. Transférez le jus de cuisson dans la casserole contenant le roux et fouettez fort pour obtenir une sauce bien crémeuse. Ajoutez la crème fraîche à cette sauce. Replacez tous les ingrédients dans la cocotte sauf le persil et versez la sauce dessus, poivrez. Remuez pour bien répartir la sauce et réchauffez sur feu très doux.
Votre blanquette est prête.

Un bon plat d'hiver, goûteux et chaleureux! A force de lire des recettes de blanquette, j'ai fini par créer la mienne! Je n'avais jamais fais de blanquette auparavant et pour une première c'était très bon! Je laisse les légumes entiers, j'adore, c'est mon coté rustique quand je fait des plats mijotés! Elle est encore meilleure réchauffée, pensez y en préparant des grosses quantités pour en congeler, comme ça, les soirs de paresse culinaire (ça m'arrive aussi), un tour dans le congélo et hop!
Je l'ai accompagnée de riz blanc en persillade fraîche, mais elle s'accommode bien avec des patates vapeur ou pour garnir des vol' au vent...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous aimez ? Laissez-moi un commentaire !