Recherchez votre bonheur parmi 300 recettes :

Rechercher

jeudi 21 juillet 2011

°°° Confiture d'abricot °°°




Ingrédients  :

1,5 Kg de bons abricots
700g de sucre semoule
1 citron jaune

Préparation  :

Lavez très brièvement les abricots, essuyez les et dénoyautez les. Coupez les oreillons d'abricot en 4. Mettez les dans un bassine à confiture, ajoutez le jus du citron, et le sucre. Avec une cuillère en bois, remuez bien pour que le mélange soit homogène. Laissez reposez la bassine tel quel pendant une nuit, si vous voulez, quand vous passez devant, remuez, le sucre fondra plus vite!
Le lendemain, les abricots ont rendu leur jus. Faites cuire votre confiture à feu fort en surveillant bien et en retirant l'écume qui se forme, la mienne à "pris" en 10 minutes! Le mieux c'est de faire le test de l'assiette, déposez une goutte de confiture brûlante et si elle se fige dans l'assiette, c'est prêt!
Dès qu'elle est prête, mettez la en pots sans vous brûler! Retournez les jusqu'à ce qu'ils refroidissent, ainsi, ils se stériliseront tout seuls!
Quand ils sont froids, étiquetez les et rangez les!

La confiture d'abricot est un vrai délice, sur les tartines, sur de la brioche.. Je m'en sers aussi pour mes yaourts l'hiver, j'en tapisse le fond du pot de yaourt et je coule mon lait dessus, après avoir passé la nuit en yaourtière, j'ai des supers yaourts entièrement faits maison pour pas cher! Vu le prix de ce genre de dessert ça vaut le coup! Petite astuce, si vous aimez, ne jetez pas vos noyaux d'abricots, cassez les et récupérez les amandes à l'intérieur, moi j'en mets quelques unes dans ma confiture d'abricot et le reste dans un pot en verre, pour les tapenades, les amandes sont idéales pour remplacer les pignons qui sont vraiment chers...
Vous pouvez aussi vous en servir comme des amandes normales, grillées, en gâteau ...
Pour vos abricots, prenez des bons fruits, pas abîmés, pas trop murs ni pas assez, et chez un paysan du coin, c'est encore mieux!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous aimez ? Laissez-moi un commentaire !