Ingrédients :
1 kg de farine
100 g d'amandes
250 g de graines de sésame grillées
100g de beurre
90 ml d'huile d'olive
2 càs de vinaigre blanc
10g de levure de boulanger fraîche
1 càc de levure chimique
1 cac de sel fin
2 doses de safran
1 càs de cannelle en poudre
2 càs d'anis en poudre
1 oeuf
1 l d'eau de fleur d'oranger
1kg de miel liquide
huile de tournesol
Préparation :
Dans le bol du robot, versez les graines de sésame, les amandes, le sel, le safran et les épices. Mixez le tout 5 minutes.
Dans un grand plat, versez la farine puis le contenu du robot. Mélangez un peu. Ajoutez les levures diluées dans un peu d'eau de fleur d'oranger, le vinaigre blanc, l'oeuf entier, l'huile d'olive, le beurre fondu et mélangez un peu. Ajoutez de l'eau de fleur d'oranger jusqu'à ce que la pâte soit un peu malléable et un peu compacte! Il faut la pétrir environ 10 minutes. Mettez la pâte au frigo pour 20 minutes.
Dès la sortie du frigo, formez des pâtons puis étalez les finement avec un rouleau à pâtisserie. Découpez les bords pour avoir des grands carrés, puis coupez des carrés de 6 cm de côté avec une roulette cannelée. Découpez 4 fentes dans chaque carré comme la photo ci-dessous.
Ensuite, prenez un carré puis passez une bande sur deux entre vos doigts. Une fois qu'elles sont passées, retournez la pâte en dedans pour avoir la forme des Chebakia.
Je vous conseille de regarder sur internet s'il y a quelques vidéos sur le "façonnage"!
Une fois que vos Chebakia sont faits, plongez les dans un bain d'huile de tournesol jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés! Plongez les dans le miel chaud dès la sortie du bain d'huile!
Quand ils sont bien enrobés, égouttez les dans une passoire et saupoudrez les généreusement de graines de sésame dorées!
Conservez les Chebakia dans une boîte hermétique. Ma recette est pour une très grosse quantité de Chebakia, vous pouvez donc diviser les proportions par deux!
Divins gâteaux à déguster avec un thé à la menthe! C'est long mais c'est "beau" à faire, je me suis régalée!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vous aimez ? Laissez-moi un commentaire !