Recherchez votre bonheur parmi 300 recettes :

Rechercher

jeudi 7 juillet 2011

°°° Sauce tomate au basilic °°°



Ingrédients  :

10 tomates coeur de boeuf
1 gros bouquet de basilic
3 oignons jaunes
1 tête d'ail
huile d'olive
poivre du moulin
sel

Préparation  :

Lavez et coupez vos tomates en 8 morceaux, ce n'est pas la peine de perdre du temps en faisant des petits morceaux vu que tout sera mixé!
Épluchez les gousses d'ails et les oignons. Coupez les grossièrement et ajoutez les aux tomates. Mettez le tout dans une poêle haute ou une marmite avec un bon filet d'huile d'olive et commencer à faire revenir sur feu fort et sans couvercle pour quelques minutes.
Baissez un peu le feu et, toujours sans couvercle, laissez cuire jusqu'à "presque" évaporation du jus. Si vous voulez une sauce tomate plus liquide, arrêtez la cuisson avant, moi je préfère quand la texture est entre le jus et la purée.... un peu comme un coulis!
A la fin de la cuisson, salez et poivrez bien, goûtez pour que ce soit à votre goût!
Mixez la préparation. Ajoutez le basilic que vous avez haché. C'est prêt!

Avec l'été, les tomates sont succulentes, je parle de chez nous, dans le sud, car je les achète aux petits producteurs du coin. Agriculture modérée, pas d'intermédiaires, et bons produits cueillis à maturité, bref que du plus! J'ai été trop déçue des super marchés, chers, origines diverses alors que les champs sont à 2 km de celui-ci, pas de goût, légumes calibrés avec boosteur de couleur, souvent pas mûrs... Rien ne vaut les légumes frais, terreux, goûteux!
Pour ma part, je partage ma sauce tomate dans des sachets de congélation. Envie de lasagnes, de pâtes, de pizza, de flans de légumes? Hop, il n'y à plus qu'à! J'ai fait 4 sachets et un bocal, j'en referai la semaine prochaine pour cet hiver. Vous pouvez la parfumer au thym, à la ciboulette, à la coriandre, au persil. La base reste la même, à vous de la faire à votre goût!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous aimez ? Laissez-moi un commentaire !