Recherchez votre bonheur parmi 300 recettes :

Rechercher

jeudi 8 septembre 2011

°°° Gâteau coeur de saumon °°°




Ingrédients  :

6 belles patates
2 pavés de saumon
3 tranches de saumon fumé
4 oeufs
1 gros oignon rouge
2 gousses d'ail
6 càs de lait
1 beau bouquet de ciboulette
poivre du moulin
sel du moulin
5 baies du moulin
huile d'olive

Préparation  :

On commence par les cuissons!! Les oeufs durs! Bon aller, je vous explique pour les débutants! Remplissez une casserole d'eau, porter à ébullition et plongez vos oeufs (délicatement) dedans. Laissez cuire 9 minutes. Sortez vos oeufs, sans vous brûler et passez les sous l'eau froide pour arrêter la cuisson! C'est fini pour les oeufs! Facile hein? Quand ils sont froids, écaler les (enlever la coquille), rincez les sous un filet d'eau pour ne pas qu'il reste une micro coquille et réservez les dans un bol!
On passe aux saumons, enlevez la peau des pavés. Dans une poêle, faites chauffer un filet d'huile d'olive, ajoutez le saumon cru et le fumé coupés en petits morceaux. Laissez cuire 5 minutes et mettez le tout dans une assiette. Dans une marmite, mettez de l'eau et portez la à ébullition, quand c'est le gros bouillon, mettez vos patates à cuire, pour savoir si elles sont cuites, piquez avec un couteau, si la lame s'enfonce, c'est cuit! Égouttez les, passez les sous l'eau froide et épluchez les! Épluchez l'oignon rouge et l'ail. Coupez les en tout petits cubes. Réservez les dans un bol. Ciselez le bouquet de ciboulette.

Voilà, l'assemblage peut commencer, vous avez tous vos ingrédients! Et une tonne de vaisselle (il y à des plats qui génèrent une vaisselle...) c'est incroyable!
Bref, commencez par écrasez vos patates pour réaliser une belle purée, mélangez la avec le lait, attention, il vaut mieux que la purée soit "paston", ce mot du sud veut dire qu'elle doit être bien ferme, "paston" quoi! Écraser vos oeufs grossièrement. Mélangez maintenant la purée avec les saumons cuits, l'ail, l'oignon, les oeufs, la ciboulette. Et c'est parti pour remuer tous ça! Le tout doit être bien compact. Salez poivrer et ajoutez des 5 baies à votre guise!

Tapissez un moule à cake de film alimentaire (oui le super énervant qui colle et qui nous énerve tellement que l'on finit par prendre un bon vieux bout d'alu!). Quand tout est bien tapissé (bravo), mettez toute la préparation à l'intérieur du moule. Tassez bien, recouvrer de film alimentaire (désolée pour la torture) et placez le moule au frais pour 5 heures minimum! Au moment de servir, démoulez le "gâteau" de saumon sur un joli plat et régalez vous!

Oulala! Je vous avertis, je me suis dis, tout ça pour ça! C'est exquis, mais c'est une entrée, il reste beaucoup à faire si l'on veut recevoir comme il se doit! Nous étions deux, mon mari et moi, (donc je ne risquais pas grand chose si ça n'avait pas été bon) donc une salade avec fut suffisant et très bon! Ne vous lancez pas si vous devez recevoir 10 personnes! Au moment de servir, coupez le "gâteau" en tranches de 2 centimètres et déposer une tranche dans chaque assiette, ça fait gâteau! Certains l'accompagne d'une mayonnaise maison, pour moi c'est sans, je trouve que ce serait dommage et que cela ne ferait qu'alourdir cette entrée déjà copieuse! Pour la présentation, vous pouvez aussi faire comme moi, remplir des emporte pièces!


Avis à mes lecteurs, vous pouvez me laisser des commentaires sur mes recettes, si c'est bon, si vous n'avez pas aimé, si c'est long, si mes explications ne sont pas assez claires, si vous aussi vous convulsez à la vue de l'horrible film alimentaire!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous aimez ? Laissez-moi un commentaire !