Recherchez votre bonheur parmi 300 recettes :

Rechercher

mercredi 22 mai 2013

°°° Tarte fine au fenouil °°°




Ingrédients pour la pâte :

250 g de farine
1 oeuf
1 sachet de levure chimique
1 càc de sel fin
4 càs d'huile d'olive
eau

Préparation  :

Dans un saladier, versez la farine, la levure et le sel. Remuez un peu puis casser l'oeuf, ajoutez l'huile d'olive et un peu d'eau. Commencez à pétrir. Si la pâte est sableuse, ajoutez de l'eau jusqu'à ce qu'elle soit élastique. Si elle est collante ajoutez un peu de farine! Au final elle doit être bien souple et non collante. Réservez la pâte de coté dans un film alimentaire pendant la préparation du fenouil!


Ingrédients de la garniture  :

3 beaux bulbes de fenouil
1 gros oignon jaune
5 gousses d'ail
1càc de sel fin
1 càs de poivre du moulin
2 càs de crème fraîche entière épaisse
1 filet d'huile d'olive

Préparation  :

Lavez les bulbes de fenouil. Coupez la base puis tranchez le en fines lamelles. Pelez puis trancher l'oignon et les gousses d'ail. Dans une cocotte, mettez un filet d'huile d'olive. Une fois qu'elle est chaude, versez le fenouil, l'ail et l'oignon. Salez et poivrez. Quand le fenouil est tendre, coupez le feu. Dans un bol, mélangez la crème et l'oeuf. Battez bien puis réserver.

Étalez la pâte dans un moule à tarte. Versez le fenouil braisé dessus en prenant soin de bien répartir la préparation!
Versez maintenant le mélange crème oeuf en filet sur la tarte. Enfournez à four chaud à 190 degrés pour 25 minutes de cuisson.
Servez la tarte tiède ou froide.

J'ai eu des bulbes de fenouil dans mon panier AMAP et je voulais sortir un peu de la poêlée! J'ai donc fait cette tarte et elle est excellente! Je l'ai accompagnée de pavés de saumon en papillote, le fenouil fait des merveilles avec le poisson!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous aimez ? Laissez-moi un commentaire !